Vendredi 29 mai

 

 La commune vient de rédiger un nouveau questionnaire relatif au retour des enfants dans les établissements scolaires de la commune et aux services périscolaires.

 

Ce questionnaire est un outil de recensement de vos besoins précis afin que nous puissions organiser l’accueil des enfants dans des conditions sanitaires optimales. Inutile donc d’inscrire votre enfant sur tel ou tel service si vous savez pertinemment qu’il ne sera pas présent. La commune comme les écoles travaillent chacune à des organisations personnalisées avec beaucoup de contraintes.

 

Des protocoles très précis ont été rédigés pour la mise en œuvre du nettoyage, de l’accueil, des circulations des élèves,… Vous pourrez en retrouver le contenu en les téléchargeant.

 

Enfin, une attention particulière vous est demandée sur le retour impératif du questionnaire avant le dimanche 31 mai.

  

Nous vous remercions de votre compréhension.

 

Télécharger
Protocole sanitaire Garderie périscolair
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
Télécharger
Protocole sanitaire Restaurant scolaire.
Document Adobe Acrobat 722.1 KB


Mercredi 13 mai


Mardi 12 mai

 

Réguiny, point sur les masques

 

La mairie enregistre les demandes de la population et devrait être en mesure d’effectuer la distribution d’un masque à chaque habitant fin mai début juin. Nous sommes confrontés comme beaucoup de communes et communautés de communes à un retard dans les livraisons.

La mairie a passé une commande par l’association des maires en lien avec les couturières de l’usine invisible.

Une 1ère livraison a eu lieu cette semaine à destination des agents de la commune, d’autres livraisons suivront et seront destinés aux personnes âgées et fragiles. En parallèle, nous attendons une livraison d’ici une quinzaine de jours en partenariat avec Pontivy communauté qui permettra d’offrir un masque par habitant.

 

Même si les appels en mairie concernant les masques ne sont pas très importants, je comprends l’attente de certaines personnes et tiens à remercier les couturières qui ont pu en fabriquer pour leur entourage. La mairie a d’ailleurs également reçu quelques masques fabriqués bénévolement et qui ont pu rendre service et répondre à certaines demandes urgentes.

 

Comptant sur votre compréhension.

 


Lundi 11 mai

 

Dans le cadre de la réouverture de la garderie et du restaurant scolaire, il est impératif de prendre connaissance des pièces jointes.

Télécharger
Protocole sanitaire Garderie périscolair
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
Télécharger
Protocole sanitaire Restaurant scolaire.
Document Adobe Acrobat 722.1 KB


Mercredi 6 mai

 

 

La commune vient de rédiger un questionnaire relatif à la réouverture des établissements scolaires de la commune.

 

Ce questionnaire est un outil de recensement de vos besoins précis afin que nous puissions organiser l’accueil des enfants dans des conditions sanitaires optimales. Inutile donc d’inscrire votre enfant sur tel ou tel service si vous savez pertinemment qu’il ne sera pas présent. La commune comme les écoles travaillent chacune à des organisations personnalisées avec beaucoup de contraintes.

 

D’un commun accord avec les directions d’école, la réouverture des établissements ne se fera qu’à compter du jeudi 14 mai.

 

 

Des protocoles très précis sont rédigés actuellement pour la mise en œuvre du nettoyage, de l’accueil, des circulations des élèves,… Vous pourrez en retrouver le contenu d’ici la semaine prochaine sur le site internet.

 

 

Sachez d’ores et déjà que la commune a fait le souhait d’ouvrir la garderie et le restaurant scolaire. Pour le transport scolaire du matin et du soir, celui-ci sera maintenu ou non en fonction de l’effectif.

 

 

Enfin, une attention particulière vous est demandée sur le retour impératif du questionnaire avant le samedi 9 mai.

 

 

Nous vous remercions de votre compréhension.

 



Samedi 2 mai

 

En vue de la reprise du chemin de l’école, un point va être fait lundi en fin de journée avec les deux directions des écoles, les élus, les responsables de pôles de services communaux dédiés afin de finaliser tous les détails.


Cette rencontre devrait permettre outre la mise en œuvre des gestes barrières, de définir le mode de fonctionnement éventuel des structures municipales (garderie, restaurant, ALSH,…).


Nous reviendrons vers vous pour une restitution des décisions.


Jeudi 9 avril

OUVERTURE ACCUEIL collectif POUR LES ENFANTS

DES PERSONNELS PRIORITAIRES

 

 

 

L’ACCUEIL POUR QUI ?

 

Il s’agit d’accueillir le mercredi et les vacances scolaires les enfants de parents travaillant ou exerçant les professions ci-dessous et n’ayant pas de solution de garde à domicile :

 

• Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …

 

• Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …

 

• Tout personnel de l’aide sociale à l’enfance : assistants de service social, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues.

 

• Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…

 

• Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

 

• Les personnels des forces de l'ordre et les pompiers

 

Cette liste est susceptible d’être réévaluée en fonction de l’évolution de la situation.

 

 

 

L’ORGANISATION

 

L’accueil aura lieu sur la structure accueil de loisirs, 1 rue Duringer à Réguiny.

 

·    Du Mardi 14 Avril au Vendredi 24 Avril,

 

·    Maximum 10 enfants accueillis sur la structure,

 

·    2 encadrants

 

·    Inscription préalable exigée sur le site internet de la commune en cliquant ici,

 

·    Le coût de ces journées ne sera pas facturé aux familles,

 

·    Le repas du midi n’est à ce jour pas prévu, nous demanderons aux parents de prévoir le pique-nique de leur enfant.

 

 

 

Télécharger
covid19_carte accueil vacances.pdf
Document Adobe Acrobat 318.4 KB


Vendredi 27 mars

 

Le Premier ministre a annoncé le renouvellement du confinement pour deux semaines supplémentaires, soit jusqu’au mercredi 15 avril. Les mêmes règles que celles actuellement en vigueur continueront à s’appliquer. Cette période de confinement pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige.


Communiqué de Gendarmerie - Sécurité

 

La période de confinement actuelle oblige de nombreux professionnels à baisser le rideau. Malheureusement, cette situation peut profiter aux délinquants qui, hélas, ne font jamais la trêve.

 

La gendarmerie du Morbihan, soucieuse de la sécurité des acteurs économiques du département, leur propose l'Opération Tranquillité Professionnels.

 

Celle-ci s'adresse aux commerçants, chefs d'entreprise, artisans... , contraints de fermer leurs locaux. En renseignant la fiche jointe, et en la faisant parvenir à l'adresse courriel spécifiée dans le formulaire, les gendarmes de la brigade compétente seront avisés de la fermeture temporaire des commerces ou entreprises. Des passages réguliers seront alors effectués par les gendarmes de la brigade la plus proche et aviseront de toute anomalie susceptible d'être détectée.

Télécharger
Formulaire opération tranquillité profes
Document Adobe Acrobat 406.1 KB


Communiqué de la Poste

 

 

Afin de protéger la santé des postiers, La Poste se recentre sur ses missions essentielles au service de la population tout en adaptant son organisation. Cette adaptation se fait en concertation permanente avec les autorités sanitaires, la médecine du travail et les organisations syndicales.

 

Aussi, les mesures suivantes sont progressivement mises en place.

 

  • Cette semaine, il n’y aura aucune distribution et collecte du courrier et des colis le samedi 28 mars. Les sites courrier-colis seront fermés
  • A partir du lundi 30 mars, l’organisation se fera sur la base de trois jours travaillés par semaine, pour à la fois respecter les recommandations de la médecine du travail et maintenir l’organisation des tournées : la distribution se fera le mercredi, le jeudi et le vendredi. Les sites courrier-colis seront fermés le lundi, mardi et samedi.
  • Concernant le relevage des boîtes à lettres jaunes, le nombre de boîtes à lettres pour poster le courrier va être restreint : maintien d’une boîte pour chaque commune qui en possède et maintien de plusieurs boîtes dans les communes les plus importantes pour essayer d’en garder une pour 1000 habitants. Les boîtes condamnées seront vidées et un étiquetage apposé pour donner l’information aux citoyens.
  •  La collecte du courrier et des colis chez les clients et dans les boîtes à lettres se fera uniquement le mercredi, jeudi et vendredi lors du passage du facteur.
  •  Les Boites Postales : elles seront accessibles uniquement les jours de distribution du courrier : mercredi, jeudi, vendredi

 Le passage quotidien pour les services de proximité est maintenu : portage de repas aux seniors, le portage de médicaments, portage de produits sanitaires



Jeudi 26 mars - Le mot du maire

 

Faire face au coronavirus et respecter les consignes pour se protéger est rentré dans nos habitudes.

Nous n’avons pas le choix et cela a été compris. Le confinement, hormis pour se déplacer dans le cadre des dérogations gouvernementales, est respecté.

Continuons ainsi.

La priorité des priorités est d’abord sanitaire.

 

Le confinement nous oblige aussi à beaucoup de vigilance envers les personnes les plus isolées. Notre esprit de solidarité permet de garder le contact et d’aider les personnes qui ne peuvent se déplacer pour leurs courses. J’ai pu le vérifier en contactant certaines personnes âgées isolées et je tiens à remercier les voisins, amis pour leur dévouement.

 

Cependant, nous devons restés prudents et faire preuve de bienveillance envers les personnes les plus fragiles. Continuez ainsi, ou, si ce geste n’a pas été fait, prenez contact avec vos voisins les plus proches afin de vous assurer qu’ils ne manquent de rien, d’avoir ce moment d’échange si important.

 

N’hésitez pas à signaler en mairie les situations ou besoins d’aides complémentaires à organiser. Je suis moi-même présent  et en contact avec la mairie tous les jours.

Jean Luc LE TARNEC


Mardi 24 mars

 

Suite au renforcement du confinement et à des fins de déplacements dérogatoires, il est obligatoire d'utiliser la nouvelle attestation.

 

Néanmoins, limitez vos déplacements afin de lutter contre le virus.

 

Télécharger
ATTESTATION DE DEPLACEMENT DEROGATOIRE.p
Document Adobe Acrobat 134.4 KB


Lundi 16 mars

 

Le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

 

Afin de lutter contre ce virus, une seul consigne : RESTEZ CHEZ VOUS.

 

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

  • déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • déplacements pour motif de santé ;
  • déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

La mairie fonctionne mais l'accueil au public est fermé. Aussi, seuls les appels téléphoniques ou les envois de mail sont possibles.

 

Télécharger
Attestation_de_deplacement_derogatoire.p
Document Adobe Acrobat 37.0 KB
Télécharger
Justificatif_de_deplacement_professionne
Document Adobe Acrobat 27.9 KB


Samedi 14 mars

 

Le Premier ministre a décidé, à la suite du passage en stade 3 et jusqu’à nouvel ordre, de la fermeture de tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays. Il s’agit notamment des restaurants, cafés, cinémas, discothèques. Les lieux de culte resteront ouverts, mais les rassemblements et les cérémonies devront être reportés. Il s’agit également de tous les commerces à l’exception des commerces essentiels. Resteront notamment ouverts les magasins et marchés alimentaires, les pharmacies, les stations essence, les banques et les bureaux de tabac et de presse.

Tous les services publics essentiels resteront évidemment ouverts. 

Les transports urbains continueront de fonctionner, mais  les Français sont invités à diminuer leurs déplacements, et en particulier à éviter les déplacements inter-urbains. Les opérateurs de transport publics vont progressivement adapter leurs plans de transports en ce sens.


 Vendredi 13 mars

 

Pour faire suite au message du Président de la République et afin de poursuivre l’effort collectif de lutte contre le COVID 19, plusieurs structures vont être fermées.

 

En effet, à compter du lundi 16 mars, les écoles de Réguiny (publique et privée), la garderie, le restaurant scolaire, le CLSH, l’espace culturel, l'espace Reg'Arts, la salle omnisports et la salle multifonctions (foyer) seront fermées au public.

 

Les équipes enseignantes restent mobilisées pour une continuité pédagogique. N’hésitez pas à consulter les sites ou blogs dédiés.

 

Les services techniques et la mairie fonctionnent et nous vous encourageons à privilégier les appels téléphoniques ou l’envoi de mail plutôt que l’accueil physique.

 

Par ailleurs, les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits.

 

Ces informations sont susceptibles d’être modifiées compte tenu de l’actualité. 

 

Les informations mises à jour seront consultables sur le site internet de la commune et les réseaux sociaux.

 

Vous remerciant de votre compréhension.