Le Centre Communal d' Action Sociale (CCAS)

 

Au sein d’une commune, il existe un établissement public dont le rôle est de venir en aide aux personnes les plus fragiles.

 

Cet établissement s’appelle le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) lorsque plusieurs communes de petite taille se rapprochent pour créer un centre unique.

 

Les CCAS constituent l’outil principal des municipalités pour mettre en œuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune. Ainsi, les CCAS ont pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap.

 

Pour y parvenir, les CCAS possèdent d’ailleurs une double fonction : Accompagner l’attribution de l’aide sociale légale (instruction des dossiers de demande, aide aux démarches administratives…) et dispenser l’aide sociale facultative (aide alimentaire, micro crédit social…), fruit de la politique d’action sociale de la commune.

 

Si vous êtes en difficulté, le Centre Communal d’Action Sociale peut vous aider, renseignez-vous en mairie.

 

Les CCAS découlent aujourd’hui d’un long processus d’organisation de l’aide sociale en France. Pour bien comprendre, rappelons qu’avant la Révolution française, l’église catholique prend seule en charge toutes les actions en faveur des pauvres.

 

La Déclaration des droits de l’homme fait apparaître le principe de l’assistance comme “un devoir de l’état et un droit pour le citoyen“. Cette idée fut principalement initiée par la pensée des philosophes des lumières. Ainsi, en 1796, les bureaux de bienfaisance ont été créés et se sont progressivement étendus à l’ensemble du territoire.

 

Ces établissements ont évolué en bureaux d’aide sociale jusqu’en 1986, date de la loi de décentralisation. Cette loi a transféré une partie des compétences de l’état vers les collectivités territoriales (régions, départements communes). L’action sociale et médico-sociale est alors placée sous la responsabilité des départements et c’est ainsi que sont nés les CDAS (Départemental) et les CCAS (Communal).

 

Ainsi, les centres départementaux sont chargés de la gestion de l’aide sociale légale (RSA, APA …) et de coordonner l’action sociale sur leur territoire.

 

Les centres communaux sont davantage conçus pour veiller à la bonne accessibilité des aides sociales en général et pour prendre des initiatives au niveau local afin de lutter contre l’exclusion et soutenir les populations les plus fragiles. Sur ce point, sa compétence se limite donc au seul territoire de la commune.


Composition du CCAS

Le CCAS est un établissement administratif public organisé de la façon suivante :

 

Un président : Jean-Luc LE TARNEC, Maire

Un conseil d’administration : Celui-ci est formé à parité d’élus locaux (conseillers municipaux) et de personnes nommées par le maire, compétentes dans le domaine de l’action sociale.

 

Sont ainsi membres du conseil d'administration :

Collège des élus

Sophie CAILLERE,

Laëtitia DANO,

Lydia GUEHENNEUX,

Karine BULÉON,

Sandra ROBERT,

Anne TANGUY,

Didier GALERNE,

Jean-Michel LETELLIER,

 

Collège des membres de la société civile

Robert LE MABEC (MSA),

Président ADMR,

Pierre LE STRAT (ADMR),

Geneviève POTEL (Présidente de l'amicale des anciens),

Stéphanie POCARD,

Myriam CHEVALIER,

Thierry THORAVAL,

Georgette LÉCUYER,